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L'entretien avec l'élève
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L'entretien avec l'élève
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L'entretien avec l'élève

Centrons-nous sur l’élève

  • pour comprendre ses difficultés
  • pour l’aider à les comprendre
  • pour y remédier

 au moyen de l’entretien qui débouche sur un projet avec l’élève.

(source : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/j_6/accueil )

Extrait de "L'élève, l'enfant "

Un entretien pour quels élèves ?

Il s’adresse tout particulièrement aux élèves dont les difficultés alertent l’enseignant et dont il a mentionné la situation en équipe.

Quels sont les objectifs de l’entretien ?

  • Mieux comprendre ce que l’élève perçoit de ses difficultés et comment il les ressent.
  • Mieux comprendre les difficultés, les vérifier.
  • Aider l’élève à les identifier et à repérer ses domaines de réussite, l’aider à hiérarchiser ses difficultés.
  • Montrer à l’élève la mobilisation de l’enseignant. 
  • Rassurer l’enfant par rapport à ce qu’est apprendre (surmonter des difficultés) et sur ses capacités à progresser.

Mobiliser l’élève

Qui mène l’entretien ?
L’entretien est mené si possible par l’enseignant de la classe ; il peut aussi l’être par le directeur, un autre enseignant connaissant l’enfant, par exemple lorsque l’enseignant actuel est un remplaçant, un membre du RASED, tout professionnel de la pédagogie ayant établi ou susceptible d’établir une relation de confiance avec l’élève.
Parfois la présence d’une deuxième personne sera jugée utile pour un entretien conjoint.

Où mener l’entretien ?

La classe peut-être, mais un autre lieu peut être préférable. L’aspect symbolique du lieu a son importance.

Quand mener l’entretien ?

Un temps trop court ne permettra pas d’approfondir la relation avec l’élève ; un temps trop long peut entraîner un malaise de la part de l’enfant ; d’où cette durée indicative : de 10 à 20 min. Cet entretien peut se dérouler pendant l’aide personnalisée.

Comment commencer l’entretien ?

Pour commencer, on expliquera à l’élève l’objectif de l’entretien, en évitant tout flou ou imprécision susceptibles de créer de l’anxiété.

Cet entretien est un temps d’échange afin que l’enseignant comprenne comment il va pouvoir aider l’élève à mieux apprendre.
Une attention particulière est à porter au ton de l’entretien : un ton trop léger peut banaliser, un ton dramatique ou autoritaire peut inhiber.
On évitera d’induire les réponses ; on acceptera l’absence de réponses et les silences.

L’entretien se conduit aussi en fonction de la personnalité de l’élève, de son parcours scolaire, de son contexte personnel...
 Pendant l’entretien, on pensera à rassurer l’enfant si c’est nécessaire, à l’encourager, à accueillir ses réponses avec un intérêt manifeste.



 
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