Réseau d'Aides Spécialisées à l'Elève en Difficulté

Réseau d'Aides Spécialisées à l'Elève en Difficulté

Flash info TIC
Z
inf - Jukebox, Lecteur Multimédia MP3, Ogg

Lire la suite...
 
Menu principal
Accueil
RASED
Actualités
Activités
TICE
Menu auxiliaire
Contact
Rechercher...
Plan du site
Ecoles
Sections
Syndication
Pour suivre gratuitement les informations de ce site.
Cliquez pour vous abonner.


Identification





Mot de passe oublié ?
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne
Compteur de visites
1076517 Visiteurs
Soutien67

S
outien67 est un site de soutien scolaire gratuit pour l'école élémentaire, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, exercices en ligne, cours théoriques, activités en ligne, ressources pour tous les niveaux de l'école primaire. Toutes les ressources du site sont gratuites et très complètes. De plus les fiches en format PDF sont imprimables et facilement exploitables.

 
Evaluations de rentrée

E
valuations de rentrée 2012-2013 pour les GS CP et CE1 proposées sur le site de "l'école pour les parents" : 

 

  • évaluation GS
    Langage, Conscience phonologique, Motricité fine, Perception visuelle, Notion spatiale, Notion temporelle, Mathématiques. - (lien)
Lire la suite...
 
Une tablette à l'école ?

B
ic Education, une nouvelle façon de voir l'école ?

Bic Education, une nouvelle façon de voir l'école ?Bic Education, c'est quoi ? Une collaboration entre Bic et Intel destinée aux enfants de la maternelle et du primaire autour de l'e-learning. Lire la news »
 
Le sort des RASED

U
ne disparition programmée depuis longtemps

Le sort des RASED a été arrêté en septembre 2008 quand, Rue de Grenelle, on a programmé la disparition de 2 ou 3 000 postes chaque année jusqu’à l’agonie.
Parallèlement, Xavier Darcos a entériné la réforme des programmes de juin 2008, la « libération du samedi matin », l’institution de l’accompagnement éducatif au collège, de l’aide personnalisée et des stages hors temps scolaire pour les élèves de CM.
(source : Sud Education)

Lire la suite...
 
Externaliser la difficulté scolaire

L
’idée de placer l’aide aux élèves en difficulté hors du temps scolaire « normal » s’est insinuée, répandue, imposée dans le paysage éducatif comme une vague sournoise et sans ressac. Ses sources sont anciennes avec les devoirs et les cours particuliers. Elles ont décuplées en puissance avec les « boîtes de soutien ». L’aide individualisée, caractéristique de la politique des cinq dernières années, habilement imposée, a conditionné une grande partie de l’opinion publique.
...
Un indice ? ici
...

(source : Educavox)

Lire la suite...
 
Liberkey
Liberkey
Liberkey
L
iberkey
A l'image de FramaKey, LiberKey est une bibliothèque de logiciels s'utilisant sans aucune installation, un avantage majeur pour les exploiter de façon nomade via une clef USB.
(source : 01.net)
Lire la suite...
 
JEUXMATHS.FR

V
ous trouverez sur ce site des dizaines de jeux flash consacrés aux mathématiques de tous niveaux, ainsi que des quizz et des exercices classés par niveau. Vous pouvez jouer à tous les jeux sans inscription mais l'enregistrement des scores est résérvée aux membres de jeuxmaths.fr. Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir un pseudo et un mot de passe. Les scores sont actualisés à chaque début de mois et le meilleur score de chaque jeu est conservé !!! Alors, bonne chance et bons jeux !!!
(Source : Ecole pour les parents)

 
La confusion des temps de l’aide

Q
ui n’a pas souhaité disposer du temps nécessaire pour aider les élèves de la classe en butte avec des apprentissages ? Mais « l’aide personnalisée » instituée depuis 2008 aboutit surtout, à en croire ces témoignages, à emmêler les temps, perturbant les relations entre enfants, enseignants et familles.
C’est de la place singulière de rééducatrice psychopédagogue que j’ai tendu l’oreille à ce qui se dit à l’école, notamment à propos de ce nouveau temps réservé à l’aide. J’ai retenu le sentiment que ce temps est vécu comme brouillé, frustré, irrespectueux. Les témoignages qui émaillent cet article m’ont permis de relever quelques confusions entrainées par cette mesure, mais aussi de faire apparaitre combien l’irruption de l’aide dite personnalisée influence, perturbe, désorganise différents temps, au détriment des élèves et des enseignants, ainsi que des familles. Ces confusions touchent le temps et l’espace de la sphère scolaire comme ceux de la sphère privée.
(source : rased-en-lutte.net)

Lire la suite...

 
4 pages

D
ifficultés scolaires, quelles origines ? (extrait de « 4 pages »)

Depuis toujours, pour certains enfants, apprendre ne va pas de soi ! Aujourd’hui, la société évolue très vite, les causes des difficultés se multiplient et se cumulent. Satisfaction immédiate, nouveau rapport au temps,  intolérance à la frustration nuisent à la construction de la pensée. La prédominance de l’image et des écrans se substitue aux représentations mentales. La crise de l’autorité vient à l’encontre de la relation professeur/élève. Une culture différente transmet des valeurs parfois éloignées de celles de l’école. Les nouvelles organisations familiales, l’histoire de l’enfant entrent en résonance avec la situation scolaire....

Les RASED agissent sur les causes et non sur les conséquences !

Voir le document "4 pages"...        Source : FNAME

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Au hasard...
Articles les plus lus
Derniers articles
Mots-clés

enfants logiciel cartes source polices documents version windows ressources activités classe lecture maternelle internet élèves section document projet circonscription evaluation gcompris lettres puzzles espace exercices mathématiques difficulté l'école l’enfant écolier

Powered by RafCloud 2.0.0